Bienvenue dans la Foire aux Questions de ChouetteCoop

Chez ChouetteCoop, nous savons que vous pouvez avoir des questions sur nos services, notre matériel de puériculture reconditionné, ou notre engagement dans l’économie circulaire. Cette page a été créée pour répondre à vos interrogations les plus fréquentes, afin de vous offrir une expérience simple et transparente. 

Vous trouverez ici toutes les réponses pour mieux comprendre nos actions et nos offres.

Donner mes livres et produits culturels ?

Les actions de ChouetteCoop

Les bénévoles à ChouetteCoop

Quels sont les intérêts de devenir sociétaire ?

ChouetteCoop Petite enfance

Comment donner mes livres et produits culturels ?

Où et comment donner mes livres et produits culturels ?
Vos dons se trouvent dans le Morbihan (ou Finistère Est/ Quimperlé) : Vous pouvez les déposer dans notre entrepôt, bâtiment 2, ZA du Braigno, 4 route de Vannes à Kervignac, 24h/24h, 7j/7j ou à Carhaix, ou les déposer dans l’un de nos Points de collecte indiqués sur cette page.
 Nous nous déplaçons de plus en plus loin en Bretagne avec l’objectif prochain d’être présent sur l’ensemble du territoire breton. Si vous avez l’occasion de venir près d’un point de collecte, appelez-nous ou envoyez-nous un mail, nous trouverons une solution pour récupérer vos dons. Pour nous faciliter la vie : Indiquez-nous où vous vous trouvez et indiquez-nous le nombre et le type de biens (environ) que vous souhaitez donner, ou bien l’encombrement en m3. Si vous habitez loin de chez nous et hors Bretagne : Vous pouvez nous expédier vos livres et produits culturels via Mondial Relay. Vous trouverez plus d’informations sur notre site Livrenpoche.
Je ne peux pas me déplacer, comment puis-je faire ?
S’il ne vous est pas possible de vous rendre sur l’un de nos points de collecte, ou que vos quantités nécessitent une aide à votre domicile, nous proposons de nous déplacer chez vous gratuitement sur le bassin morbihanais principalement ou ailleurs, sur rendez-vous. Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec nous.
Comment sont traités les articles que je donner à ChouetteCoop
Lorsque vous faites un don à ChouetteCoop, les articles suivent toujours le même processus. Notre équipe les trie pour en redonner une partie et en vendre une autre pour pérenniser la structure. Les livres et produits culturels qui ne seront pas dans un état acceptable seront recyclés.
Quels types d'articles collectez-vous ?
Nous recueillons TOUS les types de livres et produits culturels, si possible en bon état. Ceux qui ne pourraient pas être redonnés ou revendus seront recyclés. Si vous êtes une entité professionnelle, contactez-nous ici.
Comment fonctionne le recyclage des dons ?
Nous recyclons les articles abîmés ou obsolètes. Notre activité étant basée sur le réemploi, cette partie recyclage est sous-traitée. Notre chaîne est la suivante : Les livres et produits culturels collectés par nos soins sont triés en plusieurs types : Cartonnettes (couvertures et petits cartons), magazines & journaux. Livres sans couvertures (AFNOR). Cartons bruns. Notre partenaire, Encore, réalise les enlèvements et le transport vers son usine papetière en Normandie.

Les actions de ChouetteCoop

If you are not completely satisfied with a Sephora purchase or gift for any reason, Sephora welcomes you to return new or gently used products for a full refund to your original method of payment if returned within 30 days of purchase, in most cases. Returns that are made from 31-60 days after purchase are eligible for online credit (if returned to us by mail) or store credit (if returned in-store). In order to complete the return, you must have a proof of purchase.
Quels publics accueillez-vous ?
Returns Policy
ChouetteCoop permet à des personnes en insertion de retrouver du travail. Mais nous accueillons également : Bénévoles. T.I.G. (Travailleurs d’Intérêt Général). Travailleurs handicapés dans le cadre d’Evaluation dans le Monde du Travail (PMSMP). Stagiaires d’Instituts Médico-Educatifs (IME). Classes scolaires pour la découverte du monde de l’insertion et une initiation au réemploi.
Que deviennent les livres et les produits culturels ?
ChouetteCoop collecte des livres, des produits culturels et des articles de puériculture de tous types et de tous genres, grâce aux dons des particuliers et des collectivités, afin de leur donner une deuxième vie.

Ces articles sont tout d’abord triés par des personnes éloignées du monde de l’emploi, qui retrouvent ainsi une place valorisante dans le monde du travail (notre vocation sociale). Ils sont ensuite: 
• soit redistribués à des associations caritatives partenaires, dans le but de faciliter l’accès au livre et à la culture pour des populations défavorisées (notre vocation solidaire). 
• soit vendus pour atteindre l’équilibre financier et pérenniser la structure. 
• soit recyclés en pâte à papier pour les livres, en partenariat avec une entreprise de traitement des déchets (notre vocation écologique). 

Pour ce faire, l’association dispose, avec le soutien de ses partenaires associés, des structures et du personnel suffisant à la réalisation de ces actions. L’objectif de la structure est multiple : Proposer des lectures dans des lieux ou espaces à destination des personnes défavorisées. Créer des activités de détournement d’objets : transformation de livres en objets, de vinyles, etc. Donner des livres dans des cadres tracés par d’autres Associations à destination des publics défavorisés.

Les actions de ChouetteCoop

Quel(s) public(s) accueillez-vous ?
ChouetteCoop permet à des personnes en insertion de retrouver du travail. Mais nous accueillons également : Bénévoles. T.I.G. (Travailleurs d’Intérêt Général). Travailleurs handicapés dans le cadre d’Evaluation dans le Monde du Travail (PMSMP). Stagiaires d’Instituts Médico-Educatifs (IME). Classes scolaires pour la découverte du monde de l’insertion et une initiation au réemploi
Que deviennent les livres et les produits culturels ?
ChouetteCoop collecte des livres, des produits culturels et des articles de puériculture de tous types et de tous genres, grâce aux dons des particuliers et des collectivités, afin de leur donner une deuxième vie. Ces articles sont tout d’abord triés par des personnes éloignées du monde de l’emploi, qui retrouvent ainsi une place valorisante dans le monde du travail (notre vocation sociale).

Ils sont ensuite: 
• soit redistribués à des associations caritatives partenaires, dans le but de faciliter l’accès au livre et à la culture pour des populations défavorisées (notre vocation solidaire).
• soit vendus pour atteindre l’équilibre financier et pérenniser la structure.
• soit recyclés en pâte à papier pour les livres, en partenariat avec une entreprise de traitement des déchets (notre vocation écologique).

Pour ce faire, l’association dispose, avec le soutien de ses partenaires associés, des structures et du personnel suffisant à la réalisation de ces actions.

L’objectif de la structure est multiple : • Proposer des lectures dans des lieux ou espaces à destination des personnes défavorisées.
• Créer des activités de détournement d’objets : transformation de livres en objets, de vinyles, etc. 
•Donner des livres dans des cadres tracés par d’autres Associations à destination des publics défavorisés.

Les bénévoles chez ChouetteCoop

Comment devenir bénévole ?
La coopérative accueille des bénévoles, avec pour objectif la promotion de la culture, du social et de l’environnement. 

Après un entretien d’accueil et d’échange sur les objectifs et contraintes mutuelles, nous pourrons définir des activités ponctuelles ou régulières telles que : 
• Activités d’accueil et de lecture. Activités de recyclage.
• Activités de lecture et loisirs créatifs. • Autres activités.

Si l’aventure vous intéresse, remplissez ce formulaire.

Quels sont les intérêts de devenir sociétaire ?

Qu'est-ce qu'une part sociale ?
C’est un titre de propriété. ChouetteCoop est à capital variable : l’achat et le remboursement de parts ne sont pas soumis aux lois du marché. Contrairement aux actions des SAS classiques, le montant des parts sociales reste fixé à sa valeur initiale de 50 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir le projet ChouetteCoop.
Qui peut souscrire des parts sociales ?
Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète pour l’économie sociale et solidaire par le livre. ChouetteCoop accueille des sociétaires de tous les horizons : des professionnels du livre, des investisseurs de l’Économie Solidaire, des associations, des entreprises, des collectivités locales, des particuliers.
Comment souscrire ?
En retournant ce bulletin de souscription rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 50€. Un certificat de part vous sera retourné dès l’encaissement des montants souscrits. Chaque associé peut se retirer de la coopérative, sous réserve d’une ancienneté de deux ans en qualité d’associé à la date du retrait.
Comment fonctionne la coopérative ?
ChouetteCoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative. Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires, Partenaires. En devenant sociétaire de la coopérative, par la souscription de part(s) sociale(s), vous participerez aux orientations et décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale suivant le principe 1 personne = 1 voix, au sein des différents collèges définis par les statuts, disponibles sur notre site. Chaque catégorie peut être représentée au Conseil d’Administration de la société.
Qu'est ce que le capital social de la coopérative ?
L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.
Quels sont les avantages financiers ?
Rémunération des parts : Souscrire une part sociale de la SCIC ChouetteCoop est un acte militant ; aucune rémunération n’est faite. Avantages fiscaux : La loi permet une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % des versements effectués au titre des souscriptions en numéraire réalisées, les parts doivent être bloquées pendant cinq ans.
Le placement d'argent dans la coopérative ChouetteCoop est-il sûr ?
Le modèle économique du projet permet de pouvoir offrir une réponse plus étoffée et mieux adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité. Investir dans le projet de développer l’économie sociale et solidaire permettra d’apporter une réponse à plusieurs aspects d’évolution de ce métier dans l’optimisation du recyclage des livres et du papier, dans le développement des métiers liés au e-commerce et dans son autonomie face à la concurrence. Néanmoins, souscrire au capital social de ChouetteCoop est avant tout un acte militant et inclut un risque financier, comme toute prise de part sociale dans le capital d’une Société par Actions Simplifiée.

ChouetteCoop Petite Enfance

Pourquoi acheter du matériel reconditionné pour ma crèche ?
L’accueil d’un bébé nécessite un volume d’achat important de matériel de puériculture (poussette, table à langer, chaise haute, lit bébé…). C’est encore plus vrai lorsqu’on accueille plusieurs enfants, que ce soit à son domicile ou dans une structure d’accueil collective. Chaque pro de la petite enfance a ses propres raisons d’acheter du matériel de puériculture d’occasion : pour le prix, pour la planète, pour la santé de bébé… Car oui, le matériel neuf est majoritairement : – fabriqué en Asie, – cher, – à durée d’usage courte, – à base de matériaux mal et peu recyclables voire sources de substances controversées. L’achat d’occasion permet de répondre à l’ensemble de ces problématiques. Alors n’hésitez plus ! Il reste aujourd’hui plus facile d’acheter du neuf, même si le marché d’occasion est très important (Vinted, Leboncoin, ressourceries…). L’absence de contrôle qualité et de garantie pour les achats d’occasion est un frein important pour les pros de la petite enfance, car la responsabilité de la sécurité des enfants reposent sur eux.elles ! Le reconditionnement du matériel de seconde main permet de répondre aux problématiques liées à la qualité et la sécurité. Acheter du matériel de puériculture d’occasion reconditionné est une vraie alternative à l’achat neuf ! Pour les structures d’accueil publiques soumises aux marchés publics, la loi AGEC impose depuis 2020 qu’au moins 20% de vos achats doivent être issus du réemploi, reconditionnés ou conçus à base de matériaux recyclés ou biosourcés… Tikoantik vous permet de répondre à cette obligation légale !
Qui peut souscrire des parts sociales ?
Toute personne physique ou morale souhaitant agir de manière concrète pour l’économie sociale et solidaire par le livre. ChouetteCoop accueille des sociétaires de tous les horizons : des professionnels du livre, des investisseurs de l’Économie Solidaire, des associations, des entreprises, des collectivités locales, des particuliers.
Comment souscrire ?
En retournant ce bulletin de souscription rempli. La souscription minimum est une part sociale, fixée à 50€. Un certificat de part vous sera retourné dès l’encaissement des montants souscrits. Chaque associé peut se retirer de la coopérative, sous réserve d’une ancienneté de deux ans en qualité d’associé à la date du retrait.
Comment fonctionne la coopérative ?
ChouetteCoop est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut lui permet de réunir dans son sociétariat l’ensemble des acteurs impliqués dans la filière et impose un réinvestissement des bénéfices à hauteur d’au moins 85 % dans la coopérative. Les sociétaires sont répartis dans 4 catégories : Membres fondateurs, Salariés, Bénéficiaires, Partenaires. En devenant sociétaire de la coopérative, par la souscription de part(s) sociale(s), vous participerez aux orientations et décisions de la coopérative lors de l’assemblée générale suivant le principe 1 personne = 1 voix, au sein des différents collèges définis par les statuts, disponibles sur notre site. Chaque catégorie peut être représentée au Conseil d’Administration de la société.
Qu'est ce que le capital social de la coopérative ?
L’ensemble des parts sociales souscrites forme le capital de la coopérative. Il garantit la solidité de la société. Il permet à la coopérative de développer de nouveaux services ou activités, de constituer un fond de garantie et d’investissement nécessaires à son développement.
Quels sont les avantages financiers ?
Rémunération des parts : Souscrire une part sociale de la SCIC ChouetteCoop est un acte militant ; aucune rémunération n’est faite. Avantages fiscaux : La loi permet une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % des versements effectués au titre des souscriptions en numéraire réalisées, les parts doivent être bloquées pendant cinq ans.
Le placement d'argent dans la coopérative ChouetteCoop est-il sûr ?
Le modèle économique du projet permet de pouvoir offrir une réponse plus étoffée et mieux adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité. Investir dans le projet de développer l’économie sociale et solidaire permettra d’apporter une réponse à plusieurs aspects d’évolution de ce métier dans l’optimisation du recyclage des livres et du papier, dans le développement des métiers liés au e-commerce et dans son autonomie face à la concurrence. Néanmoins, souscrire au capital social de ChouetteCoop est avant tout un acte militant et inclut un risque financier, comme toute prise de part sociale dans le capital d’une Société par Actions Simplifiée.